top of page
  • Equipe de Kaxu

EXPOSITION - Nouvelle scène impressionniste Espagnole

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023


 



Cette exposition, mise en place en partenariat avec les centres d'art Spacejunk, met en évidence l’émergence d’une nouvelle école impressionniste espagnole. Depuis maintenant une quinzaine d’année, plusieurs jeunes peintres ont repris la technique de la peinture impressionniste pour se la ré approprier. Leurs sujets sont souvent durs, à l’opposé de la plupart des œuvres colorées et joyeuses du mouvement impressionniste du 19ème siècle. Ces peintres nous parlent de notre société, du«ici» et «maintenant» de leur quotidien.

Ils ont, pour la plupart, commencé à peindre quand le mouvement Street Art a explosé, et n’ont aucun soucis à peindre sur les murs. C’est d’ailleurs, pour les précurseurs de ce mouvement, comme Borondo, Axel Void ou Sebas Velasco, qu’ils ont rencontré un large public. Comme le dit Léo Ferré dans sa chanson Les Anarchistes, ils sont «la plupart espagnols, allez savoir pourquoi?», et c’est ce constat qui fait que l’on peut parler d’école, d’autant que la plupart se connaissent et échangent régulièrement entre eux.

Composition des œuvres par touches de couleurs assez larges, ce qui donne un côté grossier vu de très près mais très réaliste vu de loin





L'EXPOSITION


Cette exposition est construite à partir du travail ou de la vision de 8 artistes espagnols, construite à partir d'une vision photographique, voire cinématographique, avec une sensibilité urbaine. Son objectif est clair : revendiquer la peinture comme discipline contemporaine, tant dans ses aspects abstraits que figuratifs.Un hommage à la peinture classique, réinterprétée avec un langage contemporain dans lequel se détache une maîtrise magistrale de l'huile et de la lumière et où l'émotionnel franchit les barrières de la peinture. Une invitation à l’interprétation ouverte et sereine, qui découvre à la fois la contemporanéité des images, typique d'un regard générationnel, et l'héritage de l'histoire de l'art. C'est une proposition très intéressante si nous aimons peindre et voulons savoir ce qui se cuisine dans les ateliers de cette génération. Avec des artistes d’atelier et des artistes urbains (ou les deux à la fois), cette exposition montre un éventail d'intérêts qui comprend l'architecture, les espaces urbains, les portraits, des scènes avec des échos hoppériens, avec une préférence pour les zones périphériques et les environnements nocturnes.



ARTISTES PARTICIPANT.E.S

Slim Safont

Iñigo Sesma

Diego Vallejo García

Manolo Mesa

Elisa Capdevilla

Pablo Astrain

Ivan Floro


91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page