top of page
  • Equipe de Kaxu

Projet Fresque avec Marie Pressmar - École Pierre Brossolette - Bayonne


LIEU : École Pierre Brossolette - Bayonne

ARTISTE : Marie Pressmar

PUBLIC : 1er degré



 

PROJET :


Pour cet établissement, le projet de fresque était un moyen de mêler un projet d'éducation artistique et culturelle mais également l'embellissement de la cour de récréation.

Cette école au sein du quartier des Hauts de Bayonne est atypique dans le sens où elle accueille à peine une cinquantaine d'élèves de la maternelle au CM2, créant ainsi une proximité entre tous les enfants et les enseignants.


Nous avons accueilli les élèves pour un circuit street art dans le quartier Saint Esprit afin de les sensibiliser à la technique du street art, leur faire découvrir l'histoire de ce mouvement et les sujets choisis par les artistes et les messages qui en découlent.


La volonté des professeurs étaient de s'inspirer du poème J'écris de Geneviève Rousseau que tous les élèves ont appris. Le choix de l'artiste intervenante a donc été fait en conséquence car Marie Pressmar travaille les lettres de manière géométrique et colorée. Pour les enseignants, il était essentiel que des mots soient présents dans la cour afin que les enfants aient un contact avec l'écriture.


L'artiste s'est donc appropriée le poème pour réaliser 9 fresques tableaux reprenant des mots du poème.


Lors de la réalisation de ces fresques, une médiatrice de Kaxu est venue animer des ateliers avec les élèves. Avec la technique du pochoir, les enfants ont réaliser sur un mur, une explosion de lettres multicolores. Les plus âgés ont également écrit des verbes du poème sur les murs de l'école et des réalisations individuelles ont été créées par les enfant afin de réaliser une exposition dans les couloirs de l'école.

 

PHOTOS :















































10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page